Les mises en garde concernant certaines chirurgies plastiques

La chirurgie esthétique est une sous-spécialité visant à corriger un défaut physique. Cette intervention chirurgicale est un moyen chez de nombreuses personnes de se sentir mieux. Seulement, la demande est de plus en plus forte, au risque de mettre sa santé en péril.

Par la rédaction, publié le 31 janvier 2022

La chirurgie plastique : une intervention qui se démocratise, mais qui est toujours lourde de conséquences


Une chirurgie plastique ne doit pas mettre en péril la santé de la personne. En effet, celle-ci doit uniquement aider le patient à se sentir mieux dans sa peau. Seulement, certaines interventions peuvent causer des soucis parfois complexes pouvant même entraîner de graves problèmes de santé. À ce propos, les témoignages d’interventions ratées se multiplient en ligne.

Selon Planetoscope, chaque année, près de 520 000 actes de chirurgie esthétique se font en France. Par jour, ce sont environ 1500 opérations et ce chiffre est en croissance continue d’année en année. Par ailleurs, il est aujourd’hui de plus en plus facile d’avoir accès à ce type d’intervention dès lors que la majorité est atteinte. Et, avec tous ces personnages influents publics qui revendiquent haut et fort leurs opérations esthétiques, la chirurgie esthétique se démocratise. Parmi toutes ces interventions, la liposuccion ainsi que la chirurgie mammaire arrivent respectivement en première et seconde place.

Bien réfléchir son acte avant de se lancer

La chirurgie plastique reste une intervention à risque. C’est pourquoi il est important de bien réfléchir à l’opération en question puisqu’elle n’est pas sans conséquence. Dans certains cas, l’opération est même définitive sans le moindre retour en arrière possible. Prenez donc le temps de la réflexion avant de vous lancer dans une opération que vous pourrez éventuellement regretter dans le futur.

Dans la réflexion de l’acte, il y a également la prise en compte de sa morphologie. Dans les prothèses mammaires par exemple, il existe plusieurs tailles de prothèses pour l’augmentation mammaire. Le respect de la morphologie est ici primordial pour éviter tout problème musculaire, comme nous l’indique ce spécialiste de la chirurgie des seins à nice.
Enfin, la course au prix peut être une très mauvaise idée, notamment pour les interventions à l’étranger, bien moins chères. Vous n’aurez pas la garantie du bon respect des normes et des mesures d’hygiène et encourez alors un risque important pour votre santé.

Les risques liés à l’intervention

Avant de se faire opérer, il est important de prendre connaissance des risques et conséquences liés à l’acte chirurgical :

  • Les cicatrices : les cicatrices sont le résultat de l’intervention. Leurs évolutions dépendent de la peau de chacun et peuvent prendre plusieurs années avant de se résorber.

  • Les effets post opératoires : selon le type d’intervention, les douleurs vont intervenir sous différentes formes (gonflements, ecchymoses, points de suture, sensibilité de la zone opérée, etc.). Les effets secondaires ne sont pas à négliger également et dépendent de chacun. N’hésitez pas à questionner le spécialiste sur ces aspects.

  • L’anesthésie : une intervention faisant appel à l’anesthésie générale ou locale comporte des risques. Veillez à consulter le médecin anesthésiste avant l’intervention pour réaliser vous assurer de la bonne prise en charge.

  • Les risques liés au tabac : généralement, les chirurgiens interdisent le tabac quelques semaines avant l’intervention. En effet, le tabac amène des complications après une intervention chirurgicale. D’ailleurs, le tabac est un facteur favorisant une mauvaise cicatrisation.

  • Les infections : bien que les infections sont de plus en plus limitées, le risque n’est pas totalement supprimé et sa gravité dépend du type d’intervention. Rapprochez-vous de votre praticien pour connaître les risques d’infection.