Se faire refaire les dents de devant comment ça se passe ?

Un sourire parfait peut passer l’orthodontie ou dans certains cas par la chirurgie esthétique, suivant l’état sanitaire de la dentition. Ce qu’il savoir en prérequis pour prendre la bonne décision.

Par la rédaction, publié le 11/04/2022

Qu’est-ce que l’extraction dentaire ?


L’extraction dentaire est, comme son nom l’indique, un acte consistant à extraire une dent généralement fêlée, fracturée ou cariée. L’extraction dentaire porte également sur les dents de sagesse lorsque ces dernières sont douloureuses, infectées ou qu’elle risque d’endommager la dentition si elles poussent de travers. Cet acte intervient en tout dernier recours lorsqu’aucun traitement n’est alors possible.

Il existe deux types d’extractions : l’extraction simple et l’extraction chirurgicale. Dans le premier cas, l’acte sera réalisé sous anesthésie locale. Cette intervention est plus simple que l’extraction chirurgicale, car celle-ci ne présente pas de difficulté particulière. En revanche, l’acte chirurgical est nécessaire lorsque la gencive doit être dégagée, que la dent est difficile d’accès ou qu’elle est fortement abîmée par une carie. Dans ces cas particuliers, le chirurgien-dentiste devra alors ouvrir la gencive afin de réaliser l’acte chirurgical avant de la refermer à l’aide de points de suture.

Que faire après une extraction dentaire ?

D’après Elone Clinic, spécialiste que nous avons interrogé, il est conseillé, après l’extraction dentaire, de faire le moins d’activité possible et de se reposer. Il est également conseillé de ne pas consommer de boissons ou d’aliment chaud tant que l’anesthésie n’a pas disparu. La zone concernée ne devra pas être rincée pendant les premières 24 h pour laisser la plaie guérir de l’intervention. Enfin, en cas de saignement, évitez de vous rincer la bouche et privilégiez l’exercice d’une pression sur le point de saignement à l’aide d’un mouchoir par exemple.

Après cicatrisation de l’acte d’extraction dentaire, il est nécessaire de remplacer la dent pour des raisons fonctionnelles ou esthétiques. De plus, la dent retirée par nécessité va créer une béance qui pourra causer le déplacement des autres dents ce qui provoquera des ouvertures interdentaires. Cela est d’autant plus vrai pour les dents de devant. Non seulement cela ne sera pas esthétique, mais les ouvertures interdentaires favorisent également l’apparition de plaques dentaires et donc de caries. C’est pourquoi il faudra remplacer la dent manquante par une prothèse pour éviter cette situation.

Le recours à l’implant dentaire

La chirurgie dentaire offre de nombreuses solutions pour réparer une dentition abîmée ou refaire ses dents. Il existe en effet plusieurs solutions pour remplacer les dents ayant subi une extraction dentaire.

Si vous optez pour un traitement avec chirurgie, vous pourrez avoir recours aux implants dentaires. Il s’agit d’une technique artificielle visant à implanter une racine artificielle généralement composée en titane et biocompatible. Cette racine artificielle remplace la racine dentaire initiale, ce qui permettra aux dentistes d’y insérer une couronne dentaire en céramique. Solution la plus durable dans le temps, et offre l’une des solutions les plus confortables et esthétiques pour combler la perte de la dent. Attention toutefois à bien respecter les délais de cicatrisation avant de pouvoir opérer à ce type d’intervention.

Notez qu’il est tout à fait possible de réaliser l’extraction et la pose d’implants dentaires en simultané selon certains cas particuliers. Une fois l’extraction de la dent et de la racine réalisée, le dentiste posera le nouvel implant immédiatement. Il faudra compter alors environ 5 mois pour la cicatrisation avant de pouvoir procéder à la pose de la couronne.